Être aidant proche, c’est aider un parent, un enfant, un ami, un voisin malade, atteint d’un handicap ou tout simplement vieillissant. Cette situation concerne près de 10% de la population.
Venir en aide à un proche en perte d’autonomie peut sembler tout à fait normal et naturel. Néanmoins, il ne faut pas minimiser le fait qu’une telle situation puisse engendrer de nombreuses difficultés et adaptations au quotidien.
Parler de sa situation d’aidant proche: pourquoi est-ce nécessaire ?
Entre les activités domestiques, les soins à domicile ou les démarches administratives, il est facile d’oublier son bien-être. C’est pour cette raison qu’il est primordial de prendre soin de soi surtout quand on est aidant proche.
Dans ce contexte, parler est le premier refuge à retrouver. C’est une façon de revenir à soi et de rompre le processus d’isolement pour plusieurs raison:
- Parler de sa situation avec quelqu’un d’extérieur, ça soulage.
- Échanger avec d’autres personnes permet à la fois de prendre du recul et de trouver des solutions.
Accepter de se faire aider
Consentir à se faire aider est essentiel pour les proches qui s’occupent d’un être cher. Parfois, ils hésitent à solliciter des intervenants extérieurs, soit par méconnaissance de leurs droits, soit par crainte de se sentir illégitimes.
Pourtant, accepter cette aide prévient l’épuisement physique et mental de l’aidant proche. De plus, les interventions extérieures permettent d’intégrer d’autres personnes dans la relation. Mettre en place des systèmes de relais offre aux aidants proches la possibilité de se reposer tout en assurant des soins à domicile pour les malades.
Obtenir un soutien
Pour obtenir un soutien en tant qu’aidant proche, il existe deux types d’intervenants :
- Les professionnels : Les psychologues et psychiatres sont des experts dans ce domaine. D’autres professionnels comme les médecins homéopathes, les acupuncteurs et les sophrologues peuvent également apporter leur aide.
- Les associations : Il existe des associations d’accompagnement et d’aide aux aidants proches. Elles proposent des informations, un soutien individuel ou en groupe, ainsi que des services gratuits.
Il est essentiel que les aidants proches prennent soin d’eux-mêmes :
- Gardez une vie sociale active.
- Accordez-vous des moments de répit.
- Pratiquez des activités relaxantes comme la marche, le yoga et la relaxation.
- Identifiez et sollicitez le soutien de personnes dans votre cercle familial ou en dehors. »
Pour chaque situation, une solution peut être apportée. Il faut garder espoir!
Concilier emploi et famille
Gérer simultanément la vie familiale et la vie professionnelle n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’on est appelé à intervenir en tant qu’aidant proche auprès d’une personne de son entourage.
Heureusement, des solutions existent pour mieux concilier emploi du temps et responsabilités familiales. Pour commencer, il est essentiel de partager vos difficultés avec une personne « ressource » qui peut vous aider à organiser un aménagement du temps de travail. Cette personne peut être votre employeur, le responsable des ressources humaines, votre syndicat, votre secrétariat social ou le médecin du travail.
N’oubliez pas que chaque mesure doit être approuvée par l’employeur, car les intérêts des deux parties peuvent diverger. Les interlocuteurs privilégiés sont donc l’employeur et le responsable des ressources humaines, qui peuvent vous fournir des informations sur la réglementation en vigueur.
Interrompre sa carrière
L’ONEM est le service compétent en ce qui concerne les interruptions de carrière. Il verse chaque mois un revenu de remplacement sous forme d’allocation, cette dernière varie au cas par cas.
Sous certaines conditions, ces différents congés peuvent être pris l’un après l’autre et peu importe l’ordre. Il en existe deux types: les congés thématiques et les crédits-temps.
Notre ASBL propose une variété de services pour soutenir les aidants proches. Que ce soit en offrant des informations, un soutien individuel, ou encore un service d’aide aux démarches administratives. Le Sajad vise à accompagner et soulager les proches qui s’occupent d’un être cher.
Vous trouverez toujours des solutions adaptées à chaque situation !