Baniere végétale

Les clés de l’autonomie pour vivre avec un handicap moteur à domicile

Recherche



autonomie face handicap moteur

L’avancée en âge ou les conséquences d’une maladie peuvent entraîner l’apparition d’un handicap moteur. Cela peut rendre difficile les déplacements et l’accomplissement des tâches quotidiennes à domicile.  Avec les bonnes ressources, le soutien adéquat et quelques ajustements, il est tout à fait possible de mener une vie épanouie chez soi. Voici quelques conseils:

1. Adapter le logement à son handicap :

Pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite, il est crucial d’adapter leur domicile.  Cela peut passer par l’installation de domotique (volets électriques, éclairage automatique, etc), l’ajout de rampes, le remplacement de robinets traditionnels par des mitigeurs ou encore la modification de la salle de bain pour une utilisation en fauteuil roulant. Des aides financières sont disponibles pour soutenir ces modifications, elles permettent d’améliorer la mobilité et l’accessibilité quotidienne des personnes à mobilité réduite. 

2. Acquérir du matériel spécialisé :

Une large gamme d’équipements adaptée permet aux personnes porteuses de handicap moteur d’être plus autonomes. Que ce soit le téléphone à grosse touches, un lève personne, un réhausseur pour les toilettes ou encore un déambulateur, ce matériel permet de conserver un confort de vie et d’éviter les accidents domestiques comme les chutes. Depuis le 1er janvier 2024, les personnes en situation de handicap (survenu avant l’âge de 65 ans) peuvent introduire leur demande d’aide matérielle individuelle auprès de leur mutualité, qui leur fournira toutes les informations pratiques comme les formulaires de demande à compléter.

3. Bénéficier de soins à domicile :

Les situations de handicaps moteurs peuvent nécessiter une prise en charge complexe, impliquant plusieurs professionnels de la santé tels que des éducateurs, des infirmières, des spécialistes du bien-être ou encore des psychologues. Il est important qu’il y ait une coordination entre les intervenants ainsi, différentes approches de traitement pourront être abordées, qu’elles soient médicamenteuses ou non. 

Pour aider au mieux les personnes en difficulté, il existe des structures et des services qui permettent d’organiser la prise en charge à domicile de celles-ci. 

4. Faire appel à un service d’aide à domicile :

Les services d’aide à domicile peuvent intervenir auprès des personnes atteintes d’un handicap moteur. Ces interventions visent à maintenir ou restaurer l’autonomie des personnes dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes et ainsi de leur permettre de continuer à vivre le plus longtemps possible chez elles. Ces services veillent aussi à maintenir et à développer les interactions sociales mais aussi à garder le contact avec l’entourage des personnes concernées.

Les interventions de ces services peuvent concerner : l’entretien du logement et du linge, l’aide au lever/coucher, la préparation des repas, l’aide à la toilette et à l’habillage, etc. 

5. Se déplacer avec un handicap :

Lorsque des problèmes de mobilité surviennent, se déplacer à l’extérieur peut devenir très compliqué. Heureusement il existe des solutions pour faciliter les déplacements

  • Transport adapté : offrent des trajets porte-à-porte et sont équipés pour accueillir les personnes en fauteuil roulant. 
  • Cartes de transport : certaines villes mettent à disposition des cartes spéciales pour les personnes à mobilité réduite, elles permettent d’accéder plus facilement aux transports en commun et offrent des réductions. 
  • Aménagements du véhicule : il existe des aménagements possibles pour pouvoir continuer à conduire (accélérateur et frein au volant, modification des pédales, siège pivotant, etc) 

6. Assurer sa sécurité :

La téléassistance représente une mesure de sécurité pour les personnes qui ont un handicap moteur et qui vivent seules chez elles. En cas d’urgence, telle qu’une chute ou un malaise, la personne peut contacter une plateforme téléphonique 24h/24h et 7j/7j en appuyant sur un médaillon ou une montre qu’elle porte en permanence. Selon la situation, la plateforme contacte un proche ou déclenche une intervention pour porter assistance aux personnes en difficulté. 

Ces conseils montrent qu’avec des ajustements et des ressources adéquates, il est tout à fait possible d’assurer une vie autonome chez soi. Pour vous aider à acquérir cette indépendance, contactez notre équipe qui se fera un plaisir de trouver des solutions adaptées à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *