Baniere végétale

Le statut d’aidant proche: quelle reconnaissance en Belgique ?

Recherche



aidant proche tenant la main d'une personne âgée

Vous apportez régulièrement votre aide à un proche en perte d’autonomie ? Le soin que vous prodiguez à cette personne vous confère le statut d’aidant proche. Découvrez en plus pour ce statut légal et ses avantages.

Qu’est-ce qu’un “aidant proche” ?

Toute personne proposant son aide ou son soutien à un proche en perte d’autonomie (personne âgée, malade, en situation de handicap, etc.) est considérée comme un aidant proche. L’aide apportée peut prendre différentes formes:

  • Un soutien matériel : apporter son aide pour les actions de la vie quotidienne comme les repas, les courses, les tâches ménagères, les déplacements, etc.
  • Un soutien sanitaire ou médical: apporter son aide pour les soins et l’hygiène corporelle ou pour la prise de médicaments.
  • Un soutien moral: apporter une écoute, un accompagnement, une compagnie.
  • Un soutien administratif: apporter son aide pour la réalisation de démarches administratives ou budgétaires.

Bien que l’aidant-proche soit régulièrement un membre de la famille de la personne aidée, ce statut est indépendant de tout lien de parenté. L’aidant proche peut ainsi être un voisin ou un ami, à condition que cette personne ait créé un lien de confiance et de proximité (physique ou géographique) avec la personne dépendante. Dans tous les cas, ce soutien doit être réalisé de manière gratuite et non professionnelle et vise à augmenter l’autonomie de la personne aidée.

Quelles reconnaissances pour ce statut ?

Depuis 2020, la Belgique propose deux types de statuts accordés aux personnes accompagnant un proche en situation de dépendance :

  1. la reconnaissance simple : il s’agit d’une simple reconnaissance de statut qui n’offre, pour l’instant, aucun droit particulier. Il n’y a pas de limite au nombre de personnes dans l’entourage de la personne aidée qui peuvent prétendre à ce statut.
  1. la reconnaissance avec octroi de droits sociaux : cette reconnaissance donne droit à un congé pour aidants proches, si la personne aidée répond à certains critères médicaux. Pour ce statut, seuls trois aidants proches peuvent être reconnus pour une même personne aidée.

Plus d’informations sur ces différents statuts et les conditions à remplir pour obtenir ce congé sont disponibles sur le site de l’asbl Aidants-Proches.

Une demande de reconnaissance, se présentant sous la forme d’un formulaire à remplir et signer, doit ensuite être introduite auprès de la mutuelle de l’aidant proche.

Combien de temps cette reconnaissance est-elle valable ?

La simple reconnaissance de statut en tant qu’aidant proche reste valable pour une durée indéterminée et ne doit pas être renouvelée chaque année. Ce type de reconnaissance prend fin uniquement lorsque la situation de dépendance se termine, c’est à dire :

  • à la demande de la personne aidée ou de l’aidant proche
  • en cas de décès de l’un des deux partis
  • en cas de négligence de la part de l’aidant proche
  • lorsque la personne aidée est prise en charge par une institution spécialisée

Pour la reconnaissance avec octroi de droit, la demande de congé doit être renouvelée annuellement.

Chez Sajad, nous savons à quel point votre rôle d’aidant proche est important. Pour vous accompagner au mieux dans votre mission, découvrez les aides proposées par notre asbl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *